Je suis certaine que nous aimons toutes nous détendre dans un bain chaud rempli de bulles et de mousse légère.
Je vais vous indiquer comment prendre soin de votre peau après un bain. Nous connaissons généralement les propriétés des bains (relaxation, etc.) cependant, nous ne connaissons pas les effets que les bains prolongés peuvent avoir sur la peau.
Après cette introduction, nous allons entrer dans le vif du sujet ! 🙂
Comparaison : bain relaxant / douche rapide
Il existe deux catégories de personnes : les amateurs de longs bains et les amateurs de douches rapides (pour se rafraîchir sans perdre du temps).
J’appartiens incontestablement à la première catégorie. Je pense que les bains offrent de nombreux avantages et que nous devons continuer à en prendre. Voici les principaux avantages qui sont procurés par les bains ordinaires:
- un moment de détente pour le corps et l’esprit: un bain peut offrir des propriétés aromathérapeutiques, il permet d’éliminer le stress et de détendre les muscles.
- un soin cutané aux propriétés hydratantes, nourrissantes et régénérantes lorsque nous ajoutons des ingrédients efficaces dans l’eau, ex : des huiles, et que nous effectuons des soins adaptés après le bain.
- un soin corporel détoxifiant car un bain purifie la peau tout en éliminant les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme.
- des propriétés anti-cellulite et anti-âge car le bain stimule la circulation du sang et de la lymphe dans la peau s’il est composé d’eau chaude et d’ingrédients supplémentaires.
Finalement, est-ce vraiment utile de prendre des bains?
Oui, c’est indéniable! <3
J’ai préféré remplacé mes douches par des bains car j’aime profiter d’un moment de détente en fin de journée, en profitant des bienfaits de l’eau chaude. Toutefois, je sais que les bains sont également associés à plusieurs inconvénients.
Les moments passés dans la baignoire sont tellement agréables et relaxants que vous pouvez tout oublier et finir par passer toute la soirée dans l’eau. Le bain est une activité plaisante qui peut vraiment nous faire perdre la notion du temps. Vous pouvez utiliser certaines astuces qui vous inciteront à sortir de la baignoire plus rapidement (ex : laisser la porte de la salle de bains entrouverte pour que l’eau refroidisse plus rapidement).
La plupart des personnes qui n’apprécient pas les bains affirment qu’ils assèchent notre peau lorsque nous en prenons fréquemment. C’est effectivement le cas si vous ne prenez pas soin de votre corps après être sortie de l’eau!
La peau après le bain: la règle des cinq minutes
Pourquoi la peau s’assèche-t-elle rapidement après un bain? Cet effet est du à l’évaporation de l’eau. Pendant le bain, la circulation sanguine est stimulée alors que les pores de la peau sont ouverts : ce qui accélère la perte d’eau qui est contenue dans la peau. Cela peut paraître surprenant cependant c’est vrai : l’eau du bain n’hydrate pas notre corps.
Connaissez-vous la règle des 5 minutes ? J’imagine que non. Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler cependant elle s’avère essentielle : les minutes qui s’écoulent juste après la sortie du bain ont une importance capitale.
La règle stipule que vous devez appliquez des cosmétiques sur votre peau dès que vous sortez de la baignoire et sécher votre peau avec une serviette en moins de 5 minutes car ce laps de temps suffit pour l’eau s’évapore. Nous devons tenir compte de cette règle !
Comment prendre soin de votre peau après un bain?
Je vous propose de découvrir les remèdes qui me permettent d’empêcher ma peau de s’assécher excessivement après un bain. J’utilise des cosmétiques spécialement conçus pour traiter la peau après le bain et plusieurs autres méthodes.
1. Température de l’eau du bain
La température de l’eau constitue un critère essentiel. En effet, les bains chauds peuvent avoir des effets néfastes sur la peau car il accélère la déshydratation cutanée. Si vous ne souhaitez pas hydrater votre peau par la suite, je vous conseille de privilégier les bains froids. De plus l’eau fraîche stimule la circulation sanguine, raffermit la peau et préserve sa jeunesse sans endommager la barrière hydrolipidique naturelle de la peau qui prévient la déshydratation cutanée.
2. Séchage doux à la serviette
Une autre étape consiste à sécher notre peau. Nous avons tendance à l’irriter en effectuant cette opération. Pourquoi ? Parce que nous ne savons pas comment procéder pour sécher efficacement notre peau après un bain : nous nous contentons généralement de la frotter vigoureusement avec une serviette, pour essayer de nous réchauffer dès que nous sortons de la baignoire. Cette méthode nous permet de stimuler notre circulation sanguine mais malheureusement, elle endommage également la barrière protectrice de l’épiderme tout en irritant la peau.
3. Lotion/baume hydratant
Il est également essentiel d’utiliser des cosmétiques hydratants après le bain. Vous pouvez notamment utiliser votre baume préféré ou une lotion ou une crème à la texture légère. Vous avez également la possibilité de préparer votre propre lotion, ex : en mélangeant de l’acide hyaluronique, du miel et du yaourt. Vous devez simplement tenir compte de cette règle essentielle : votre cosmétique doit contenir des agents humectants adaptés pour les soins cutanés qui retiennent les molécules d’eau dans l’épiderme. N’oubliez pas la règle des 5 minutes!
4. Traitement corporel à l’huile
Pour finir, voici un traitement efficace qui peut être effectué à la maison : le massage corporel à l’huile. J’apprécie beaucoup ce soin ! En massant votre corps avec une huile cosmétique adaptée, vous stimulerez la micro-circulation sanguine, vous renforcerez la souplesse de votre peau et vous atténuerez la cellulite qui s’est développée sur votre corps. Pour traiter efficacement votre corps, vous devez impérativement utiliser une huile corporelle de qualité supérieure. Je vous recommande d’opter pour de l’huile d’argan ou d’amande (pour les peaux sensibles) pressée à froid, non-raffinée et 100% biologique. Ce traitement agréable à l’huile constitue mon étape préférée car ce soin rend ma peau douce, lisse et soyeuse. De plus, ce massage élimine les tiraillements cutanés tout en luttant efficacement contre les irritations.
Laisser un commentaire