Comment allez-vous ?! Je sais que vous appréciez les huiles naturelles car vous me posez fréquemment des questions concernant mon traitement capillaire à l’huile. Certaines d’entre vous m’ont demandé s’il existait des huiles rares et inhabituelles qui peuvent être appliquées sur les cheveux. Ai-je déjà utilisé certaines de ces huiles ? S’avèrent-elles vraiment utiles ? Quel est mon avis concernant ce type d’huiles ? J’ai décidé d’établir une liste des huiles les plus inhabituelles et de vous présenter ces cosmétiques. Vous êtes prêtes ? C’est parti !
Les huiles cosmétiques inhabituelles s’avèrent-elles vraiment utiles ?
Ci-dessous, vous allez découvrir six huiles cosmétiques naturelles qui me semblent assez inhabituelles. Sont-elles assez insolites pour vous ?
- HUILE D’AIL – oui, cette huile existe vraiment ! Evidemment, il ne s’agit pas d’une arme anti-vampire cependant elle accélère la pousse des cheveux ! En fait, l’ail est utilisé depuis 5000 ans pour ses vertus médicinales. L’huile d’ail offre des propriétés exceptionnelles cependant son odeur incommode de nombreuses personnes. Personnellement, je ne peux envisager de l’appliquer sur mes cheveux même si elle parvient à les densifier efficacement. L’odeur de l’ail constitue un inconvénient majeur à mes yeux. Toutefois, si vous avez envie d’essayer ce traitement cosmétique, n’hésitez pas ! Après tout, l’ail est réputé pour ses excellentes propriétés antiseptiques qui lui permettent d’éliminer les pellicules et d’apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. L’huile d’ail est également réputée pour régénérer les tiges des cheveux.
- HUILE DE TAMANU – cette huile exotique est extraite d’un arbre tropical : le takamaka. Elle permet notamment de traiter plusieurs affections cutanées. Elle est principalement composée de trois acides : acide oléique (environ 49%), acide linoléique (environ 21%) et acide palmitique (environ 14%). L’huile de tamanu est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes, antimycosiques et antirhumatismales. En général, cette huile parvient à lutter efficacement contre tous les facteurs nocifs qui peuvent affecter notre peau, il est donc judicieux d’en garder un flacon à portée de main. De plus, l’huile de tamanu parvient à stimuler la régénération cellulaire. Cette huile cosmétique s’avère efficace pour traiter le cuir chevelu et les autres zones du corps qui sont dotées de poils. Pour ma part, je n’ai jamais eu besoin de ce type de traitement cependant une de mes amies avait des problèmes de follicules pileux : ils étaient enflammés à cause du rasage et cette huile l’a aidée à résoudre ce problème.
- HUILE DE TSUBAKI – cette huile est extraite de l’arbre à thé et sa composition est similaire à celle de l’huile d’olive. L’huile de tsubaki connaît un immense succès grâce à cette caractéristique. Cette huile traite efficacement la peau, elle la protège des rayons UV et elle parvient également à la protéger des conditions climatiques défavorables. De plus, l’huile de tsubaki élimine les bactéries et prévient la perte d’eau transépidermique.
- HUILE DE VIPERINE FAUX-PLANTAIN – c’est vrai, le nom de ce cosmétique ressemble à celui d’un élixir des sorciers d’Harry Potter. En tout cas, si les sorcières traitent leurs cheveux avec de l’huile, elles doivent certainement utiliser cette huile cosmétique 🙂 L’huile de vipérine faux-plantain est extraite d’une belle plante, elle a une jolie couleur jaune et son parfum est agréable. Cette huile apaise la peau après une exposition prolongée au soleil et même après…une séance de radiothérapie ! De plus, l’huile de vipérine faux-plantain lutte contre le vieillissement cutané, elle entre donc fréquemment dans la composition des crèmes pour le visage conçues pour les peaux matures, sensibles et sèches.
- HUILE DE GRAINES DE CANNEBERGE – je trouve que les huiles de cette liste ont de très jolis noms 🙂 Cette huile est riche en tocotriénols qui offrent d’excellentes propriétés antioxydantes. De plus, l’huile de graines de canneberge protège la peau des rayons UV et des conditions climatiques défavorables, notamment du froid, du brouillard du à la pollution, des toxines et de l’air sec. Je dois admettre que cette huile est très intéressante et je pense que je vais bientôt l’essayer.
- HUILE DE CAMELLIA SASANQUA – cette huile est extraite des graines du camélia d’automne (camellia sasanqua). Elle a une belle couleur jaune et elle contient de l’acide oléique (89%) qui offre d’excellentes propriétés antioxydantes. Cette huile forme un film microscopique qui prévient efficacement la déshydratation cutanée et capillaire. J’apprécie l’huile de camellia sasanqua car elle ne laisse aucun film gras sur la peau tout en offrant les mêmes propriétés que les autres huiles cosmétiques. La plupart du temps, cette huile est utilisée pour revitaliser l’épiderme du visage.
Connaissez-vous d’autres huiles cosmétiques inhabituelles ?
Laisser un commentaire