Bonjour mes beautés!
Vous avez certainement entendu parler des cosmétiques à base d’aloe : cet ingrédient figure parmi les substances naturelles les plus populaires. L’aloe est utilisé pour fabriquer de nombreux cosmétiques conçus pour les soins de la peau, des cheveux et des ongles. Cette substance connait un immense succès grâce à ses excellentes propriétés régénérantes et apaisantes. Cette plante offre une multitude d’effets très intéressants ! Voici les 7 fonctions principales de l’aloe.
Propriétés du Gel d’Aloe
La pulpe d’aloe provient de ses feuilles épaisses. Cette substance se présente sous la forme d’un gel incolore. Elle est riche en vitamines du groupe B et en vitamines A, C et E. Le gel d’aloe contient également une grande quantité de sels minéraux, notamment du magnésium, du calcium, du soufre, du phosphore, du potassium, du cuivre et des acides organiques. Le gel d’aloe contient une multitude de substances bénéfiques, il serait impossible de citer tout ses bienfaits sur une seule page 😉
La composition du gel d’aloe n’est pas son seul atout car il offre également des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiprurigineuses. Il hydrate et nourrit efficacement tout en stimulant la régénération. Découvrez les propriétés et les fonctions de l’aloe sur le plan cosmétique.
1. Gel d’Aloe – soin du cuir chevelu
Le gel d’aloe pur peut être utilisé comme soin revitalisant pour le cuir chevelu : vous pouvez l’associer à plusieurs huiles végétales et utiliser cette préparation pour masser votre cuir chevelu ou l’appliquer comme un masque capillaire ou comme un soin revitalisant sans rinçage (ce dernier soin doit être appliqué sur cheveux secs). De nombreuses femmes associent le gel d’aloe à de l’huile de graines de lin. J’ai essayé cette méthode, cependant je trouve que ce soin agit comme un produit coiffant et pas vraiment comme un soin nourrissant.
Il vous suffit d’appliquer une petite quantité de gel d’aloe sur votre cuir chevelu pour éliminer les pellicules et traiter l’eczéma, les inflammations et la sècheresse. Après une semaine de traitement, vous obtiendrez des résultats visibles ! Evidemment, l’aloe peut également être appliqué sur les cheveux. Vous pouvez l’utiliser seul ou l’associer à des substances émollientes, par exemple, avec des huiles.
2. Gel d’Aloe – soin cutané
Le gel d’aloe s’avère idéal pour traiter les peaux sèches et sensibles. C’est indéniable ! De plus, le gel d’aloe a une texture légère et il pénètre rapidement dans la peau. Cette substance traite efficacement les peaux sèches qui se déshydratent rapidement et il s’avère également idéal pour traiter les peaux grasses (il n’obstrue pas les pores) et les peaux acnéiques (il élimine les points noirs et traite les inflammations cutanées). Personnellement, j’aime beaucoup l’appliquer sur le contour de mes yeux.
Le gel d’aloe offre un atout majeur : cette substance est totalement naturelle. Nous savons toutes que les cosmétiques qui contiennent peu d’ingrédients s’avèrent beaucoup moins néfastes pour la peau. Le gel d’aloe constitue le soin idéal pour les personnes qui souffrent de psoriasis et d’eczéma. Pour l’utiliser, il vous suffit d’en prélever une petite quantité avec un disque de coton pour l’appliquer sur les zones de peaux irritées pendant quelques minutes.
3. Gel d’Aloe – propriétés anti-âge
Le gel d’aloe est le meilleur ami des peaux matures car elles ont besoin d’un traitement hydratant et apaisant. Ce gel renforce visiblement la souplesse de la peau et il parvient également à optimiser l’efficacité de l’acide hyaluronique lorsqu’il est utilisé régulièrement. De plus, le gel d’aloe favorise la synthèse du collagène. Il élimine les radicaux libres et il prévient les dommages qui affectent l’épiderme lorsque les conditions climatiques sont défavorables, selon les cosmétologues. Personnellement, je préfère ajouter une couche d’huile végétale sur ma peau pour la protéger encore plus efficacement.
4. Gel d’Aloe – traitement anti-cicatrices
L’aloe offre un autre atout très intéressant : il éclaircit la peau et atténue les cicatrices. Ce soin atténue visiblement les vergetures récentes sur ma peau. Au fil du temps, il finit par les rendre presque invisibles. De plus, le gel d’aloe s’avère très utile pour atténuer les cicatrices dues à l’acné et d’autres imperfections cutanées.
5. Gel d’Aloe – base de maquillage
Le gel d’aloe a une texture légère, il assouplit l’épiderme et il traite la peau sans obstruer les pores. Ce soin constitue donc une base de maquillage efficace. Vous pouvez l’appliquer sur votre peau juste avant d’appliquer votre fond de teint ou mélanger ces deux cosmétiques avant de les appliquer sur votre visage. L’aloe permet d’obtenir une peau lisse et saine et il sublime également le maquillage tout en prolongeant sa tenue.
6. Gel d’Aloe – soin revitalisant pour les ongles et les sourcils
Grâce à sa composition riche en minéraux et en vitamines, le gel d’aloe parvient à régénérer efficacement vos ongles et vos sourcils. Grâce à ce soin, les ongles cessent de casser car ils sont parfaitement hydratés et les sourcils cessent de tomber et ils conservent leur couleur intense. L’aloe s’avère très efficace lorsqu’il est utilisé comme un gel pour discipliner les sourcils. Il vous suffit d’appliquer une petite quantité de gel sur vos sourcils avec un coton-tige et voilà ! Vos sourcils seront sublimés et parfaitement entretenus.
7. Gel d’Aloe – soin anti-cellulite
La cellulite est un véritable cauchemar pour de nombreuses femmes (pour moi également). J’applique un mélange d’aloe, d’huile d’amande douce et d’huile de pamplemousse sur ma peau pour traiter les zones affectées par la cellulite. En massant ma peau avec cette préparation, j’obtiens des résultats visibles après deux semaines de traitement.
Avant tout, le gel d’aloe est un cosmétique extrêmement polyvalent. Il peut remplacer plusieurs cosmétiques : une crème pour le visage, une crème pour le contour des yeux, un baume corporel, une crème pour les mains et les pieds, un soin capillaire revitalisant, un masque pour le visage, un cosmétique apaisant après-soleil. Le gel d’aloe est un cosmétique tout-en-un ! Vous pouvez également l’utiliser comme gel de rasage pour vos jambes. Le gel d’aloe apaise les irritations cutanées qui peuvent apparaître après l’épilation. Vous appréciez les formidables propriétés de l’aloe ? N’hésitez pas à me dire comme vous l’utiliser lors de vos rituels de beauté.
Laisser un commentaire