Le post d’aujourd’hui est consacré à la protection solaire. Je pense que tout le monde doit s’intéresser à ce sujet. Alors détendez-vous et bonne lecture!
Malheureusement, nos connaissances en matière de protection solaire sont assez limitées. Qu’est-ce que l’indice de protection solaire ou SPF ? Les rayons UV s’avèrent-ils vraiment nocifs ? Les écrans solaires sont-ils seulement indispensables en été ? Est-ce vrai que nous ne pouvons pas bronzer si nous avons appliqué un écran solaire sur notre peau ? Nous pouvons trouver de nombreuses questions consacrées à la protection solaire sur le web. Une multitude d’interrogations et d’idées préconçues sont répétées dans de nombreux articles. Je vais essayer de vous apporter des réponses claires et précises !
PROTECTION SOLAIRE – INFORMATIONS ESSENTIELLES ET IDEES RECUES
Les rayons solaires sont-ils nocifs pour notre santé?
La plupart des gens s’interrogent concernant les effets nocifs des rayons du soleil. D’une part, nous entendons dire que la lumière du soleil permet à notre corps de produire de la vitamine D3. D’autre part, les experts nous déconseillent de nous exposer fréquemment au soleil et ils nous mettent en garde contre le cancer de la peau. Que devons-nous penser de tout cela ?
– PROPRIETES BENEFIQUES DE L’EXPOSITION AU SOLEIL
C’est indéniable, la lumière de soleil offre une multitude de propriétés bénéfiques. Les rayons UVB favorisent la synthèse de la vitamine D3 qui s’avère indispensable pour permettre à notre organisme d’absorber le calcium et le phosphore. De plus, certaines personnes affirment que le bronzage figure parmi les effets positifs de l’exposition au soleil.
– EFFETS NOCIFS DE L’EXPOSITION AU SOLEIL
En réalité, les rayons du soleil s’avèrent plus nocifs que bénéfiques. Le bronzage est tout simplement une réaction défensive de notre corps face à l’excès de rayons UV car la mélanine, un pigment naturel, est la seule substance qui parvient à les arrêter. La lumière du soleil accélère également le vieillissement cutané, de plus, la peau est fréquemment endommagée et irritée par le soleil. L’exposition au soleil est également associée à un inconvénient très sérieux : les rayons UV sont cancérogènes.
Devons-nous prendre des mesures pour nous protéger des rayons solaires?
A présent, la réponse à cette question semble évidente. La protection solaire s’avère vraiment indispensable. Pourquoi ? Un simple écran solaire parvient à :
- protéger la peau des irritations.
- atténuer les dommages qui sont subis par les cellules cutanées.
- réduire les risques de cancer.
- retarder le vieillissement cutané.
Avant tout, le fait d’utiliser uniquement un écran solaire pendant l’été constitue une grave erreur. Les rayons UV sont un peu moins intenses pendant l’hiver, toutefois ils s’avèrent tout de même nocifs. Pour le constater, il vous suffit d’observer votre visage après avoir passé une journée à faire du ski : votre peau est rouge et irritée à cause des rayons du soleil qui se réfléchissent sur la peau.
Quelle est la meilleure protection solaire?
Les crèmes qui contiennent des filtres UV constituent la solution la plus pratique pour protéger notre peau du soleil. Vous pouvez opter pour des filtres physiques ou chimiques. Quelle est la différence entre ces deux protections ? Les écrans solaires physiques forment une barrière protectrice sur la peau et ils bloquent les rayons solaires alors que les écrans solaires chimiques les absorbent comme une éponge. D’ailleurs, je vais également dissiper un autre doute : les écrans solaires ne sont pas nocifs pour notre santé.
En revanche, il est vrai que les huiles végétales naturelles agissent comme des écrans solaires naturels. Cependant, leur effet protecteur est moins puissant et leur indice de protection solaire (SPF) est assez bas (4-10). Nous allons maintenant nous intéresser à l’indice de protection solaire, qui est également appelé SPF.
Que représente l’indice de protection solaire ou SPF de vos cosmétiques?
Ces lettres mystérieuses ‘SPF’ (je cite) « mesure la fraction des rayons UV produisant des coups de soleil qui atteignent la peau ». En d’autres termes, il s’agit du niveau de protection qu’offre un filtre spécifique – plus l’indice SPF est élevé, plus la protection est efficace.
Dernier point mais non des moindres, je tiens à rétablir la vérité concernant deux autres idées reçues qui sont associées à l’indice de protection solaire ou SPF car nos connaissances sont vraiment limitées à ce sujet.
IDEE REÇUE N°1. LES ECRANS SOLAIRE A INDICE DE PROTECTION ELEVE NE PERMETTENT PAS DE BRONZER.
La plupart des gens pensent que les écrans solaires nous empêchent d’obtenir un beau bronzage. Nous croyons qu’un écran solaire qui dispose d’un indice de protection élevé ne nous permettra pas de bronzer. Ce n’est pas vrai ! L’écran solaire n’empêche pas la peau de bronzer. Vous pouvez obtenir un beau bronzage en utilisant un écran solaire à indice de protection élevé cependant vous devrez patienter un peu plus longtemps pour obtenir un hâle prononcé si vous utilisez cette forme de protection solaire.
IDEE REÇUE N°2. APPLIQUER DEUX COUCHES D’ECRAN SOLAIRE PERMET DE PROTEGER DEUX FOIS MIEUX LA PEAU.
Certaines personnes pensent que l’écran solaire s’avère plus efficace pour protéger la peau lorsqu’il est utilisé en plus grande quantité. Cette idée s’avère également fausse ! La valeur d’un indice de protection solaire ne varie jamais, même si nous l’utilisons en plus grande quantité. Si vous appliquez de l’écran solaire en couche plus épaisse sur votre peau, vous pourrez renforcer légèrement son effet protecteur cependant cette méthode ne permet pas de protéger plus efficacement votre peau du soleil.
Vous souhaitez obtenir d’autres informations concernant la protection solaire? N’hésitez pas à répondre en laissant un commentaire et je préparerai un autre post consacré au soleil. 🙂
Laisser un commentaire