Bonjour!
Highlighter, fard à paupières, rouge à lèvres, mascara… Ces cosmétiques ne font pas le maquillage. C’est le fond de teint le plus important, puisqu’il sert de base aux autres produits de beauté et leur permet de donner à la peau l’effet escompté. Lisez cet article si vous souhaitez vous maquiller de la bonne façon et savoir comment utiliser correctement un fond de teint. Vous y trouverez les réponses à vos questions.
Le pouvoir couvrant et la consistance du produit
Comment vérifier la force couvrante d’un produit et sa consistance ? Le pouvoir couvrant peut être évalué en étalant le produit sur le poignet, puisque cette partie du corps présente des veines visibles et que la peau qui la recouvre est la plus pâle. Si le fond de teint parvient à camoufler cette partie du premier coup, cela signifie qu’il est très couvrant. A l’inverse, si vous pouvez encore voir les veines à travers après avoir appliqué la seconde couche, cela veut probablement dire que le fond de teint est très léger. Et comment vérifier la consistance du produit ? Il suffit de passer un peu de fond de teint sur la paume de main, plus précisément sur la partie où commence le pouce. Enfin, pour voir si la nuance du fond de teint s’adapte à la couleur de votre peau, il vous suffit de l’appliquer directement sur le visage (front, joues ou la ligne entre la mâchoire et le cou).
Quelle est l’origine des problèmes d’accord entre le ton de la peau et la couleur du fond de teint ?
Le problème du choix du fond de teint est dû au grand nombre de nuances disponibles ainsi qu’aux difficultés à définir correctement le type et le ton de nos peaux. Certains produits sont trop clairs ou trop foncés, d’autres présentent trop ou pas assez de tons jaunes/roses. Dans ce cas, il peut s’avérer utile d’acheter deux fonds de teint et de les mélanger afin d’obtenir la bonne couleur. De plus, il est important de tenir compte des imperfections présentent sur le visage lorsque vous choisissez votre fond de teint. Les décolorations, les capillaires rompus, les cicatrices, les cernes… sont des imperfections cutanées qui doivent être recouvertes à l’aide de fonds de teint médicinaux ou correcteurs.
Comment bien matcher son fond de teint ?
La règle la plus importante est d’accorder son fond de teint à son type et à la couleur de sa peau plutôt que de suivre les recommandations de nos amis. Pourquoi est-ce si primordial ? Tout simplement parce que nos amis peuvent avoir des teints totalement différents, suivre des routines de beauté opposées et réagirent différemment aux conditions extérieures. C’est pourquoi vous devez respecter les règles mentionnées ci-dessus pour choisir le bon fond de teint. Faites des essais, jouez avec les nuances et les marques jusqu’à trouver le produit parfait. Et si vous ne parvenez toujours pas à trouver le fond de teint adapté à votre type de peau, demandez conseil à une esthéticienne. Vous pouvez également demander un essai maquillage.
Efficacité du maquillage et difficultés d’application
Quelles sont les qualités qui permettent d’évaluer l’efficacité d’un fond de teint ? Un fond de teint « bien fait » permet d’uniformiser le teint en appliquant seulement une quantité de la taille d’un petit pois. Cependant, il arrive parfois que malgré une bonne application, le fond de teint coule sur le visage et laisse des traces. La raison ? Le fond de teint n’était pas adapté à votre type de peau.
Il est recommandé d’appliquer des crèmes riches pour prendre soin des peaux grasses, sans lesquelles une poudre de haute qualité sera inutile. La peau brillera d’une façon incontrôlable et le maquillage coulera tôt ou tard sur le visage. Il en va de même lorsque le démaquillage est mal réalisé. En effet, si vous n’utilisez pas une lotion tonique après vous être démaquillée, le maquillage que vous appliquerez le lendemain ne tiendra pas longtemps.
Il est plus difficile d’obtenir un beau maquillage lorsqu’on a la peau sèche. Les zones de la peau qui sont sèches sont facilement remarquables, puisque la poudre ne tient pas, l’épiderme est fréquemment irrité ou se déshydrate encore plus. Quelle en est la raison ? La peau n’a pas été assez hydratée ou n’a pas reçu le bon type de soins. Nous pouvons également l’expliquer par un régime pauvre en vitamines et minéraux, des agresseurs externes, l’application de produits de gammes différentes, la mauvaise conservation des cosmétiques. De plus, il est préférable de d’abord essayer d’utiliser une bonne crème hydratante avant d’envisager acheter un fond de teint conçu pour les peaux sèches. N’oubliez pas de toujours tester les produits sur une petite partie de peau, par exemple en appliquant une petite quantité derrière l’oreille. Si aucune réaction négative ne se produit dans les 24 à 48 heures suivantes, vous pourrez alors appliquer la crème avant d’utiliser le fond de teint.
Savez-vous à présent comment utiliser un fond de teint ?
Laisser un commentaire