Chaque femme doit se poudrer le nez de temps en temps, peu importe qu’elle aime se maquiller de façon subtile ou plus audacieuse. J’utilise généralement une poudre libre et je sais par expérience qu’il est nécessaire de bien savoir l’appliquer pour en obtenir les meilleurs effets.
Saviez-vous que la poudre de maquillage fut la première à apparaître dans les sacs à mains de femmes, bien avant le fond de teint ? Avant que les premiers fonds de teint ne soient créés, les femmes utilisaient de la poudre pour sublimer leurs peaux. Cependant, les poudres avaient de nombreux inconvénients puisqu’elles s’écaillaient et s’effaçaient rapidement. Puis, quelque a un jour eu l’idée de mélanger de la poudre sèche avec du liquide (eau, huile, crème) et de créer une formule crémeuse embellissante. C’est ainsi que le premier fond de teint a vu le jour.
Aujourd’hui, le fond de teint et la poudre sont deux produits totalement différents dont je ne peux me passer dans ma routine de maquillage. Même si la poudre a posé les fondements de tous les produits, nous l’utilisons à la fin de notre maquillage pour fixer, lisser et matifier.
Les types de poudres
Nous n’avons pas beaucoup de choix en termes de poudres pour le visage. Il existe deux options, mais je parlerai davantage de la seconde.
- La poudre compacte
- La poudre libre
Bien évidemment, cette classification se base sur la forme. Vous devez cependant savoir que les poudres peuvent avoir des couleurs (translucides ou teintées) et matières (minérales, bambou, riz) différentes.
La poudre libre, ma préférée
Dans la plupart des cas, je choisis la poudre libre. J’ai acheté une ou deux fois une poudre compacte et je l’ai regretté. Je préfère les poudres libres parce qu’elles sont légères, qu’il est plus facile de contrôler la quantité utilisée et parce que j’adore les appliquer à l’aide de mes pinceaux doux adorés. Caresser son visage lorsque l’on applique la poudre est très agréable et apaisant.
COMMENT BIEN APPLIQUER LES POUDRES LIBRES ?
Vous pouvez facilement en appliquer une trop grosse quantité. Celles qui ont déjà utilisé ce type de poudre savent qu’une mauvaise application peut vite donner un effet masque ou faire apparaître des tâches horribles. Comment appliquer la poudre libre pour obtenir les effets escomptés (la peau lisse, mate et une apparence naturelle) ?
1. Appliquer la poudre libre de façon locale
Recouvrir le visage entier de poudre n’est pas une bonne idée. Peu de personnes savent qu’elle doit être appliquée exclusivement sur certaines parties du visage, exactement comme la poudre bronzante ou l’highlighter. Puisque la poudre cherche à donner un effet mat et à absorber l’excès de sébum, vous devez l’appliquer principalement sur la zone T.
2. Suivez la règle « less is more »
C’est la qualité qui importe, et non la quantité, donc n’abusez pas de la poudre libre. L’appliquer en excès est la meilleure façon d’obtenir un effet « masque » et un aspect peu naturel. L’excès de poudre libre a tendance à plisser la peau et ainsi accentuer les rides du visage et donner un air plus âgé. Nous ne souhaitons pas cela, n’est-ce pas ? Je vous recommande fortement d’utiliser de petites quantités de poudre libre et de vous débarrasser du surplus en l’enlevant doucement à l’aide d’un pinceau.
3. Optez pour différents accessoires pour appliquer le maquillage
Appliquer la poudre libre à l’aide de la houppette fournie est une erreur courante. Sous prétexte qu’elle est fournie avec la poudre, elle devrait donner de meilleurs effets… Je l’entends, mais ce n’est pas la réalité. Un gros pinceau à poils épais est la meilleure option pour une poudre libre. Pourquoi est-ce que les houppettes échouent? Parce que la poudre pénètre à l’intérieur et y reste. C’est pourquoi il est préférable de choisir des pinceaux à poils épais. D’autre part, vous ne devez pas vous limiter à un seul applicateur. Par exemple, vous pouvez utiliser un pinceau pour paupières pour atteindre les endroits les plus difficilement accessibles et qui demandent plus de précision.
4. Ne frottez pas, tapotez
La façon dont vous appliquez la poudre va également influencer le résultat final. La règle de base veut que vous tapotiez gentiment la poudre et non que vous la frottiez. Il peut s’avérer utile de faire des mouvements circulaires lorsque vous souhaitez enlever le surplus de poudre sur votre visage, et non pas pour appliquer le produit. Je sais par expérience qu’en tapotant la poudre libre, vous aurez un effet plus durable et plus naturel.
5. Essayez différences techniques pour appliquer la poudre libre
Je croyais auparavant que la poudre libre ne servait qu’à fixer le maquillage. Vous pouvez l’appliquer sur la zone T, qui peut être grasse, pour obtenir un effet mat. Mais vous pouvez également essayer de passer le pinceau sous vos yeux pour camoufler les incidents de maquillage, comme par exemple de l’ombre à paupières sur les joues.
6. Avant d’ouvrir la poudre…
… secouez-la un peu. De cette façon, vous faites gonfler le produit pour qu’il soit plus léger et plus facile à appliquer. Grâce au tamis présent dans de nombreuses poudres, vous ne risquez pas de la renverser et vous aurez la bonne quantité de produit.
J’espère que grâce à mes astuces les poudres libres n’auront désormais plus de secrets pour vous! 🙂
Laisser un commentaire