Comment fixer son maquillage pour qu’il tienne toute la soirée ?

Connaissez-vous des méthodes fiables pour prolonger la tenue du maquillage afin qu’il soit aussi beau à la fin de la fête que lorsque vous avez quitté votre domicile ? Je vais vous donner mes astuces!

Le maquillage est assez similaire aux vêtements: il peut parfois s’effacer, passer, perdre sa couleur. Dans tous les cas, vous pouvez évidemment le retoucher, mais je pense qu’il est préférable d’éviter ce genre de situations. La couleur de nos vêtements ne s’effacera pas si nous ajoutons un adoucissement spécialement conçu pour le tissu. Qu’en est-il du maquillage ? Eh bien, il existe également plusieurs façons d’éviter cet effet.

Fixer son maquillage de soirée

En réalité, il importe peu que notre maquillage de tous les jours ne dure pas puisque dans la plupart des cas il est minimaliste (enfin pour moi et beaucoup de femmes de mon entourage).

La façon de prolonger sa durée nous intéresse davantage lorsque nous nous préparons pour une fête. Plus nous appliquons de couleurs et travaillons dur pour le résultat final, plus il nous est important de fixer ce que nous venons de créer.

Dans le cas des maquillages de soirée, il s’agit de les rendre résistants aux conditions difficiles que ce genre de situation peut générer : beaucoup de mouvements, température élevée, transpiration et maquillage qui s’efface (par exemple en se grattant fréquemment les cheveux avec ses mains lorsqu’ils tombent en plein milieu de notre visage.

Comment prolonger la durée du maquillage?

Les méthodes les plus faciles et les plus fréquemment recommandées consistent à appliquer une préparation fixatrice spéciale (appelée fixateur) ou une base de maquillage. Personnellement, je les utilise assez régulièrement lorsque je me prépare pour un évènement important et que je souhaite que mon maquillage tienne aussi longtemps que possible. Que puis-je vous recommander?

Les produits de maquillage les plus populaires pour prolonger la durée de vie du maquillage sont :

  1. La base de maquillage : c’est le premier produit auquel vous devriez penser. Une couche légère suffit à lisser la peau et la préparer pour le maquillage. Elle améliore la tenue des produits de beauté et permet d’éviter l’effet masque.
  2. La poudre transparente : la poudre ne sert pas seulement à matifier la peau et éviter qu’elle brille. Elle permet également de prolonger la tenue du maquillage. Il vous suffit de la saupoudrer sur votre visage. L’effet est encore meilleur si vous utilisez une houppette qui va aider votre maquillage à tenir plus longtemps.
  3. Les sprays fixateurs : avant de partir faire la fête, vous pouvez essayer d’appliquer un spray fixateur, censé prolonger la tenue du maquillage. C’est un produit incroyablement facile à utiliser qui étreint la peau d’une brume délicate. L’atomiseur facilite son application : c’est très pratique. Ce spray permet de fusionner avec la couleur du maquillage et étend sa durée de vie.
  4. Fixateur de maquillage : c’est l’arme la plus forte. Certaines personnes l’appellent spray pour le visage. Lorsqu’il est vaporisé, il adhère à la peau et crée une couche invisible qui rend le maquillage waterproof.

Mes astuces pour prolonger le maquillage

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout aussi bien vous passer de ces fixateurs de maquillage. Il y a de nombreuses autres façons de garder votre maquillage impeccable plus longtemps. Voici mes astuces pour un maquillage beaucoup plus longue durée qui reste intact tout au long de la nuit.

➔ Avant de partir en soirée

J’essaie toujours de souligner ce point : la durée de vie de notre maquillage dépend de la condition de notre peau.

C’est assez évident. Si la peau n’est pas assez bien hydratée, vous pouvez peler ou avoir la peau qui devient grasse. Et, aucun maquillage n’a le pouvoir de changer l’apparence de tels types de peau. Du moins au début…

Il est donc nécessaire que vous preniez soin de votre visage la veille d’une fête. Tout d’abord, nettoyez-la bien et réalisez un gommage à gros grains ou enzymatique.  Une fois les cellules mortes éliminées, commencez à nourrir profondément la peau. Le meilleur nourrissant dans ce cas serait naturellement un masque hydratant, mais vous pouvez également opter pour un sérum. Il est primordial de donner à votre peau un coup de vitamines, qui sublimeront votre peau et lisseront dès le lendemain matin.

➔ Préparez la peau pour le maquillage

Si vous n’avez pas de base de maquillage, choisissez un autre produit. Quel cosmétique choisir en particulier? Il existe de nombreuses alternatives mais j’opte généralement pour :

  • un gel naturel à l’aloès
  • ma crème hydratante préférée
  • une huile légère, comme l’huile d’amande

Tout comme les bases de maquillage, chacune des propositions ci-dessus lisse votre peau et lui apporte douceur et hydratation qui permettent au maquillage de mieux tenir et de rester intact plus longtemps. Et c’est ce que vous souhaitez, n’est-ce pas?

➔ La bonne technique d’application du maquillage

Saviez-vous que bien appliquer son maquillage influence également sa tenue dans le temps ? Comment l’appliquer de la bonne façon ?

Le plus important, c’est de se maquiller en utilisant les bons accessoires. Dans la vie de tous les jours, lorsque nous n’avons pas suffisamment de temps, nous pouvons appliquer les produits au doigt. Mais dans d’autres situations, ce n’est pas vraiment recommandable. Lorsque vous vous préparez pour une soirée et que vous souhaitez que votre maquillage reste impeccable dans la durée, utilisez des pinceaux et des éponges pour l’appliquer. Tamponnez-le simplement sur votre peau plutôt que de l’étalez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *